Créé en 1948, Sciences Po Bordeaux est un établissement public de formation et de recherche en sciences humaines et sociales sélectif, pluridisciplinaire et international ; il fait partie des dix Instituts d'Études Politiques français. Associé par convention à l'université de Bordeaux, il est membre de la Conférence des Grandes Écoles et de la Convention de Coopération Territoriale de Nouvelle-Aquitaine.
Nos chiffres clés :
• 2200 à 2400 étudiants
• 66 enseignants permanents, 450 vacataires et plus de 100 personnels administratifs
• 16 500 m2 d'espace de travail, une bibliothèque sur deux niveaux
• 1 espace restauration Crous
• 2 unités mixtes de recherche
• 4 chaires d'enseignement
• 1 École doctorale Société, Politique, Santé publique
Le service des ressources humaines a pour mission d’élaborer et d’appliquer la politique RH de l’établissement. Le service des ressources humaines intervient sur divers sujets : recrutement, mobilité interne ou externe, gestion des emplois, formation, paie, dialogue social…
Le/La Directeur-trice des ressources humaines a pour mission d’élaborer et de piloter la stratégie de gestion des ressources humaines en lien avec la stratégie globale de l’établissement. Il/Elle joue un rôle essentiel dans la gestion de la masse salariale, dans la gestion des procédures RH et dans l’animation du dialogue social. Il/Elle a aussi pour rôle le management et le suivi de l’équipe RH.
Politique RH et masse salariale
Définir une politique d’emploi et de mobilité, une politique salariale et indemnitaire sur le budget de l’établissement et sur le budget de l’État.
Définir une politique d’action sociale
Elaborer le centre de ressources budgétaire RH et contrôler les dépenses afférentes
Elaborer et utiliser des outils de gestion de la masse salariale (tableaux de bord) en collaboration avec le service des finances
Contrôler l’utilisation des emplois au sein de l’institut
Dialogue social
Organiser les élections du CSA et de la CCPANT, préparer et animer les séances et le dialogue sociale
Animer les groupes de travail ad hoc en lien avec les thématiques RH
Élaborer le Rapport Social Unique
Participer à la F3SCT
Participer au développement de la QVT
Recrutement et mobilité
Définir les besoins de recrutement et mettre en place une stratégie de recrutement avec les services
Mettre en œuvre les recrutements et de mobilité en accord avec la politique d’emploi de l’établissement
Gestion administrative et paye
Rédiger et valider des procédures concernant les actes individuels et collectifs
Participer à l’élaboration du calendrier de paie et à l’élaboration des procédures dans le cadre d’une démarche de sécurisation des opérations (CIC).
Délégation de signature pour la validation des actes de gestion courante dans le domaine des ressources humaines
Formation et développement des compétences
Définir la politique de formation professionnelle et tout au long de la vie de l’établissement
Superviser l’élaboration du plan de formation
Contrôler le budget alloué à la formation
Représentation de l’établissement
Mettre en œuvre la convention d’association avec l’Université de Bordeaux et développer des conventions spécifiques
Assurer un rôle de correspondant avec le ministère dans le cadre du dialogue de gestion RH
Répondre aux enquêtes ministérielles et aux processus d’évaluation et de contrôles.
Représenter l’établissement dans le cadre de divers réseaux : association DRH du Sup, réseau des IEP, réseau des DRH du site
Management
Management d’une équipe de 6 personnes
Animer l’équipe du service RH
Soutenir l’équipe RH dans des actes de gestion courante
Compétences générales, théoriques ou disciplinaires
Connaissances techniques :
Mode fonctionnement des administrations publiques
Organisation de l’enseignement supérieur
Concepts et méthodes de la gestion des ressources humaines
Finances publiques, principes fondamentaux de la GBCP et du contrôle de gestion
Sociologie et en psychosociologie du travail et des organisations
Connaissances de la réglementation :
Réglementation et procédures de gestion des agents de la fonction publique
Compétences opérationnelles
Savoirs faire techniques :
Maîtriser les techniques de pilotage des emplois et de la masse salariale
Analyser des données chiffrées, produire et alimenter des tableaux de bord
Analyser et expliquer des textes réglementaires en vue de leur application et organiser leur diffusion
Maîtriser les logiciels bureautiques courants (Excel) et du SIRH en vigueur (Mangue – Cocktail)
Piloter des projets en lien avec la politique RH
Compétences transversales :
Communiquer avec les interlocuteurs internes (Chefs de service et agents de l’établissement, Instances décisionnelles et usagers) et externes (Université de Bordeaux, tutelles, partenaires, organisations institutionnelles (Ministéres : DRFIP, DGESIP, DGRH, cour des comptes, HCERRES…)
Gérer les conflits
Management d’équipe
Capacité à prendre des initiatives
Conduite et accompagnement du changement
Négociation
Gestion de crise
Savoir-être
Réactivité
Rigueur
Discrétion professionnelle
Disponibilité
Qualités d’écoute et de négociation
Animation de réunion
Sens relationnel
Sens de l’organisation
Savoir gérer son stress