Directeur-trice des ressources humaines

4 juillet 2025
CDD
12 mois

Localisation

33600 Pessac, Nouvelle-Aquitaine

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A propos

Créé en 1948, Sciences Po Bordeaux est un établissement public de formation et de recherche en sciences humaines et sociales sélectif, pluridisciplinaire et international ; il fait partie des dix Instituts d'Études Politiques français. Associé par convention à l'université de Bordeaux, il est membre de la Conférence des Grandes Écoles et de la Convention de Coopération Territoriale de Nouvelle-Aquitaine.


Nos chiffres clés :
• 2200 à 2400 étudiants
• 66 enseignants permanents, 450 vacataires et plus de 100 personnels administratifs
• 16 500 m2 d'espace de travail, une bibliothèque sur deux niveaux
• 1 espace restauration Crous
• 2 unités mixtes de recherche
• 4 chaires d'enseignement
• 1 École doctorale Société, Politique, Santé publique

Votre mission

Le service des ressources humaines a pour mission d’élaborer et d’appliquer la politique RH de l’établissement. Le service des ressources humaines intervient sur divers sujets : recrutement, mobilité interne ou externe, gestion des emplois, formation, paie, dialogue social…

Le/La Directeur-trice des ressources humaines a pour mission d’élaborer et de piloter la stratégie de gestion des ressources humaines en lien avec la stratégie globale de l’établissement. Il/Elle joue un rôle essentiel dans la gestion de la masse salariale, dans la gestion des procédures RH et dans l’animation du dialogue social. Il/Elle a aussi pour rôle le management et le suivi de l’équipe RH.

Politique RH et masse salariale

  • Définir une politique d’emploi et de mobilité, une politique salariale et indemnitaire sur le budget de l’établissement et sur le budget de l’État.

  • Définir une politique d’action sociale

  • Elaborer le centre de ressources budgétaire RH et contrôler les dépenses afférentes

  • Elaborer et utiliser des outils de gestion de la masse salariale (tableaux de bord) en collaboration avec le service des finances

  • Contrôler l’utilisation des emplois au sein de l’institut

Dialogue social

  • Organiser les élections du CSA et de la CCPANT, préparer et animer les séances et le dialogue sociale

  • Animer les groupes de travail ad hoc en lien avec les thématiques RH

  • Élaborer le Rapport Social Unique

  • Participer à la F3SCT

  • Participer au développement de la QVT

Recrutement et mobilité

  • Définir les besoins de recrutement et mettre en place une stratégie de recrutement avec les services

  • Mettre en œuvre les recrutements et de mobilité en accord avec la politique d’emploi de l’établissement

Gestion administrative et paye

  • Rédiger et valider des procédures concernant les actes individuels et collectifs

  • Participer à l’élaboration du calendrier de paie et à l’élaboration des procédures dans le cadre d’une démarche de sécurisation des opérations (CIC).

  • Délégation de signature pour la validation des actes de gestion courante dans le domaine des ressources humaines 

Formation et développement des compétences

  • Définir la politique de formation professionnelle et tout au long de la vie de l’établissement

  • Superviser l’élaboration du plan de formation

  • Contrôler le budget alloué à la formation

Représentation de l’établissement

  • Mettre en œuvre la convention d’association avec l’Université de Bordeaux et développer des conventions spécifiques

  • Assurer un rôle de correspondant avec le ministère dans le cadre du dialogue de gestion RH

  • Répondre aux enquêtes ministérielles et aux processus d’évaluation et de contrôles.

  • Représenter l’établissement dans le cadre de divers réseaux : association DRH du Sup, réseau des IEP, réseau des DRH du site

Management

  • Management d’une équipe de 6 personnes

  • Animer l’équipe du service RH

  • Soutenir l’équipe RH dans des actes de gestion courante

Le profil idéal

Compétences générales, théoriques ou disciplinaires

Connaissances techniques :

  • Mode fonctionnement des administrations publiques

  • Organisation de l’enseignement supérieur

  • Concepts et méthodes de la gestion des ressources humaines

  •  Finances publiques, principes fondamentaux de la GBCP et du contrôle de gestion

  • Sociologie et en psychosociologie du travail et des organisations

Connaissances de la réglementation :

Réglementation et procédures de gestion des agents de la fonction publique

 Compétences opérationnelles

Savoirs faire techniques :

  • Maîtriser les techniques de pilotage des emplois et de la masse salariale

  • Analyser des données chiffrées, produire et alimenter des tableaux de bord

  • Analyser et expliquer des textes réglementaires en vue de leur application et organiser leur diffusion

  • Maîtriser les logiciels bureautiques courants (Excel) et du SIRH en vigueur (Mangue – Cocktail)

  • Piloter des projets en lien avec la politique RH

 Compétences transversales :

  • Communiquer avec les interlocuteurs internes (Chefs de service et agents de l’établissement, Instances décisionnelles et usagers) et externes (Université de Bordeaux, tutelles, partenaires, organisations institutionnelles (Ministéres : DRFIP, DGESIP, DGRH, cour des comptes, HCERRES…)

  • Gérer les conflits

  • Management d’équipe

  • Capacité à prendre des initiatives

  • Conduite et accompagnement du changement

  • Négociation

  • Gestion de crise

 Savoir-être        

  • Réactivité

  • Rigueur

  • Discrétion professionnelle

  • Disponibilité

  • Qualités d’écoute et de négociation

  • Animation de réunion

  • Sens relationnel

  • Sens de l’organisation

  • Savoir gérer son stress

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