La Stratégie Nationale Bas-Carbone est la feuille de route de la France pour lutter contre le réchauffement climatique. Elle définit une trajectoire de réduction des gaz à effet de serre afin d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 et donne des orientations de politiques publiques pour mettre en œuvre une transition bas carbone dans différents secteurs d’activité. En tant qu’établissement d’enseignement supérieur et de recherche, Sciences Po Bordeaux doit réduire son empreinte carbone en intégrant la transition écologique dans ses activités. En tant que service public, Sciences Po Bordeaux a un rôle exemplaire à jouer, notamment en sensibilisant et en formant les étudiants aux enjeux climatiques pour en faire des acteurs engagés en matière de transition.
Depuis plusieurs années, l’établissement s’engage dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale (DDRS), avec notamment la mise en place d’un comité de pilotage en 2022 pour structurer les actions autour de ces questions, la co-construction et l’adoption en mars 2024 d’un schéma DDRS par le Conseil d’Administration ou encore la candidature au label DDRS, visant à valoriser les engagements pris et à renforcer la dynamique autour de ces enjeux. Un accompagnement par un cabinet de conseil a également permis la réalisation d’un premier bilan carbone sur les données de 2019, basé sur la méthode Bilan Carbone© de l’ADEME.
Sciences Po Bordeaux recherche un ou une stagiaire pour l'accompagner dans la mise à jour de son Bilan Carbone© (données 2022) ainsi que pour sa stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
En collaboration avec la Chargée de mission DDRS et la Chargée d’enquêtes et prospective, vous serez en charge de réaliser les missions suivantes :
· Analyser le premier bilan carbone de Sciences Po Bordeaux,
· Participer à la sensibilisation des personnels sur les enjeux environnementaux et encourager leur contribution au recueil des données d’activité,
· Recueillir des données d’activité auprès des différents services concernés,
· Réaliser le calcul des émissions de GES selon la méthodologie Bilan Carbone®,
· Présenter les résultats en comité de pilotage DDRS,
· Contribuer à établir un plan de transition des émissions de GES,
· Participer à la valorisation et la communication des résultats obtenus auprès de la communauté de l’établissement.
- Vous êtes en master de niveau Bac + 4/5 avec une spécialisation RSE et/ou développement durable. Une expérience en lien avec la réalisation d’un Bilan Carbone© serait un plus.
- Vous avez une maîtrise de logiciels informatiques (Excel et PowerPoint en particulier)
- Vous êtes rigoureux.reuse et avez le goût pour l’organisation
- Vous savez faire preuve d’autonomie
- Vous êtes polyvalent.e et dynamique
- Vous faites preuve d’un grand sens relationnel et savez communiquer dans un environnement universitaire multi acteurs
- Vous êtes curieux·se et faites preuve d’initiative